Amine Dhobb
Dreampop made in Casa
Nom : Amine Dhobb
Age : 28 ans
Occupation : Auteur, compositeur, interprète
Localisation : Casablanca
Après avoir tourné pendant deux ans avec The Way Of Grace dont on vous parlait il y a quelque temps, Amine Dhobb revient cette fois-ci avec un projet solo, Arthies, et un premier LP "Here Is Real", à la fois pop, électro et aérien, dont la sortie est prévue pour Septembre prochain. Sorti le 29 Juin dernier, Bruises, le second morceau du LP est une balade cosmique en 35mm dans l'univers particulier d'Amine. Une pop obscure et radicale qui rappelle le son atmosphérique d'Explosions In The Sky.
Les deux premiers morceaux (le premier est Mother Nature) annoncent un LP qui sonne comme la bande originale d'une génération rêveuse et réac' à la fois, nostalgique d'une époque qu'elle n'a pas connu, qui noie sa mélancolie dans une esthétique cinématique élégante.
D'ailleurs pour illustrer son projet musical, Amine a choisi soigneusement des passages du film culte Soy Cuba, monument du cinéma soviétique, dont le traitement cinématographique d'une virtuosité inédite, se caractérise par un travail extrêmement lumineux du noir et blanc, avec des paysages en permanence brûlés par la lumière...
Pour mieux découvrir ses sensibilités, nous avons soumis Amine à l'exercice du Lioumtube afin de mieux cerner sa personnalité musicale, voici ce qui en ressort…
Ta chanson préférée du moment ?
DBFC - Automonic. Cette chanson me donne envie de danser la tecktonik !
La chanson qui te donne les larmes aux yeux ?
M83 - Coloring The Void. J'aurais pu en choisir une autre de son répertoire mais celle-là a une importance particulière pour moi.
La chanson qui te met de bonne humeur ?
Jon Hopkins - Light Through The Veins. J'ai toujours une folle envie de jouer à chaque fois que j'écoute cette chanson !
La chanson qui accompagne ton réveil ?
The Walkmen - Heaven
Celle qui te berce avant de dormir ?
L'album "Music For Airports" de Brian Eno m'accompagne très souvent au moment de dormir. Son album Discreet Music également.
La chanson qui peut faire basculer ta journée ?
The Strokes - Taken for a Fool. Le refrain de cette chanson me rend fou !
La chanson arabe qui t’inspire ?
La chanson de la scène d'ouverture de Vengo de Tony Gatlif, une incroyable fusion entre le chanteur Soufi Cheikh Ahmad Al Tuni et le guitariste de flamenco Tomatito.
La chanson que tu aimes écouter sur la route ?
Fleet Foxes - Helplessness Blues
La BO de film qui t’a marqué ?
Je suis un grand fan de musique de film (c'est un peu mon rêve d'en faire un jour) et j'aime particulièrement le travail de Thomas Newman ou de Trent Reznor.
Et enfin, ta guilty-song ?
Au choix, Là-Bas de Jean-Jacques Goldman ou Incomplete des Backstreet Boys :)