Arab Excellence : tour du monde des réussites arabes

ARAB-EXCELLENCE.jpg

Nous avons rencontré Hamza Chraibi, président et fondateur d’Arab Excellence, il y a plusieurs mois. Le projet était encore en gestation, mais la vision et la rigueur avec laquelle Hamza présentait son idée matérialisaient déjà l’importance et la cohérence de l’opération. Un tour du monde à la rencontre des modèles de réussite arabes. Hamza nous racontait vouloir profiter de ses déplacements personnels, académiques, et professionnels, entre pays du Maghreb, d’Europe et d’Asie, pour documenter cette sphère arabe du pouvoir et de l’influence, capable et tenue d’inspirer les nouvelles générations. Un projet en 3 étapes, un retro-planning annoncé, à cheval entre ses vacances scolaires à Casablanca, son stage en banque d’affaires à Londres, son échange universitaire à Séoul, et même au delà avec un tour des pays du Golfe, de la pointe sud du continent africain, et des métropoles américaines et latino-américaines. Cette impressionnante volonté de joindre l’utile au nécessaire nous a emballé, et nous suivons le déroulement du projet depuis.

arab excellence

Aujourd’hui, Arab Excellence est enfin lancé. Déjà une quinzaine de témoignages récoltés, et de documents en production. Car le projet est multiple et innovant: rencontrer ses figures de la réussite arabe, documenter leur contribution et leur ambition, multiplier les formats (enregistrements vidéos, interviews, conférences), relancer le débat sur les défis du monde arabe contemporain, provoquer des synergies, et faire émerger un nouvel ordre panarabe.

A l’origine du projet, la conscience d’une perte de vitesse, d’une perte de sens pour les jeunesses arabes, et une préoccupation commune autour de l’avenir qui les attend. Arab Excellence s’est donné pour mission, pour responsabilité, de présenter aux nouvelles générations des modèles de réussite arabes, des figures à la fois culturellement accessibles et globalement reconnues.

Cependant, il ne s’agit pas d’opérer une scission avec l’occident, mais plutôt de réconcilier les jeunes avec le monde contemporain, rétablir la possibilité d’un accomplissement global, vu à travers le prisme de ces visages familiers. Des rencontres inédites au programme: la première femme marocaine à diriger une expédition en Antarctique (Merieme Chadid), un libanais à la mairie de Sao Paulo (Fernando Haddad), une architecte star d’origine iraquienne (Zaha Hadid), ou encore un prix Nobel de la paix yéménite (Tawakkol Karman).

Hamza Chraibi s’est entouré d’amis, de collègues, et de passionnés du monde arabe qui ont rallié sa cause au fil des rencontres. Tous fraîchement diplomés de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur (Polytechnique, HEC, EM Lyon, Audencia, London School of Economics…), ils représentent à eux seuls déjà les germes de l’excellence arabe, mais c’est avec une grande humilité, et un sens quasi-civique du devoir et du respect, qu’ils entreprennent cet ambitieux renouveau de la pensée arabe. Arab Excellence sera une bibliothèque digitale exemplaire, et Lioumness est fier d’avoir aidé à poser les premières pierres de l’édifice.