Injaz Al Maghrib : L'association qui promeut l'esprit d'initiative chez les jeunes

Nous avons rencontré Mr. Yassine Mseffer, directeur général de Injaz Al Maghrib au détour d'une conversation dans le train qui nous menait au GES Marrakech. Il nous a parlé de cette association dont on n'avait jusque là jamais entendu parlé, et étions fascinés par les perspectives infinies qu'ouvrait l'existence d'une telle organisation.

Nous l'avons ensuite rencontré dans les locaux de l'association à Casablanca pour lui poser quelques questions et devenir nous-mêmes conseillers bénévoles Injaz. Voici ce qui est ressorti de notre échange et de notre toute jeune expérience de conseillers.

10168201_883628208324322_6832918278085929002_n
10168201_883628208324322_6832918278085929002_n

Injaz Al Maghrib est une association qui vise à révéler le potentiel des jeunes marocains et à stimuler leur esprit d'initiative en rapprochant le monde de l'entreprise de l'école public. Citée comme l'une des 100 meilleures ONG dans le monde par The Global Journal en 2011 et 2012, Injaz Al Arab, qui est l'antenne régionale de la Junior Achievement Worldwide, a touché plus de 1,6 million d'étudiants depuis sa création en 2004. Aujourd'hui l'organisation opère dans 14 pays dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord dont le Maroc, l'Algérie, Bahreïn, Egypte, Koweït, Liban, Oman, Pakistan, Qatar, Arabie Saoudite, Tunisie, Yémen et Emirats Arabes Unis.

A travers des programmes éducatifs pertinents dispensés par des professionnels, des cadres d'entreprise ou des entrepreneurs, Injaz oeuvre à la sensibilisation à l'entrepreneuriat et à l'esprit d'initiative dés le collège, à la maîtrise des bases de la finance et à l'aide à la création d'une JE (junior entreprise) au lycée et à l'université, et à la préparation aux challenges de la vie active en général.

INJAZ 1
INJAZ 1

A l'horizon 2015/2016, Injaz Al Maghrib espère toucher 72000 élèves et à être présente dans 12 villes du royaume, elle est même partenaire de la Vision 2030 de l'éducation nationale avec son programme d'éducation à l'entrepreneuriat.

L'enjeu majeur pour une telle association est le recrutement des conseillers bénévoles. Comme beaucoup d'associations d'ailleurs, les problèmes qui se posent aujourd'hui ne sont ni les idées et les structures, ni les moyens économiques, mais la réelle prise de conscience de chacun d'entre nous de la nécessité d'une citoyenneté active et responsable.

L'expérience Injaz n'est pas seulement enrichissante pour les élèves bénéficiaires (une étude a récemment démontré que 30% des élèves bénéficiaires du Company Program optent à l'âge de 25 ans pour la création de leur entreprise), elle se révèle être tout aussi forte pour les conseillers bénévoles qui développent leurs compétences personnelles et interpersonnelles.

Pour notre part, nous avons d'ores et déjà entamé le programme It's My Business dans deux collèges casablancais. Après une courte formation dans les locaux d'Injaz, nous avons été pris en main par les représentants de l'association qui ont tout fait pour faciliter notre mission en faisant preuve d'écoute et de flexibilité ; nous avons même eu la possibilité de choisir les horaires et l'établissement qui nous convenaient. Sur 6 semaines, à raison de 2 heures par semaine, un kit complet avec des jeux de rôle qui favorisent le learning by doing est mis à notre disposition pour apporter le cadre nécessaire à notre intervention.

Nous avons énormément appris au contact de ces jeunes qui jouissent encore de la curiosité et de l'émerveillement de l'enfance, et qui nous questionnent sur notre responsabilité envers eux en tant que co-citoyens de demain. Nous nous posons d'ailleurs souvent la question du monde que nous allons laisser à nos enfants, alors que les exigences du monde contemporain nous imposent davantage de penser à quels enfants allons-nous laisser au monde.