La "Fashion Revolution" arrive au Maroc
C'est en 2014 qu'est né à Londres le mouvement "Fashion Revolution", en hommage aux victimes de l'effondrement de l'usine Rana Plaza en Inde. Depuis, dans plus de 195, chaque année en avril est tenue la "Fashion revolution week" pour exiger plus de transparence dans le milieu de la confection et militer pour le slow fashion. Cette année et pour la première fois en Afrique, la vague de mobilisation est passé par le Maroc.
Porté par la créatrice Ghitta Laskrouif , connue pour sa démarche responsable et accompagnée de la designer transdisciplinaire taïwanaise Reiting Lee, le mouvement s'est matérialisé autour d'un évènement accueilli par l'Uzine le 29 avril dernier; un choix réfléchi dans une démarche "collaborative et artistique".
"Je suis coordinatrice de fashion revolution au Maroc depuis 3 ans. Mon rôle est de promouvoir
les produits locaux et de mettre les gens en relation avec des personnes qui travaillent dans la mode
éthique."
- GHITTA LASKROUIF
Le principe ? Un photobooth, un showroom et un concours. Pour jouer, il fallait proposer des looks mêlant fast fashion et pièces traditionnelles marocaine et les poster sur Instagram avec le hashtag #mymoroccanstyle. Le but était à la fois de montrer sa vision du style contemporain marocain, mais aussi et surtout de confronter les grandes marques en posant la question #whomademyclothes, un sujet d'autant plus important lorsqu'on connait la place non négligeable qu'occupe le Maroc dans l'industrie de de sous-traitance textile - 100 millions de pièces en 2014 pour le seul groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, etc). Pour cette première édition, l'enseigne Bershka serait la seule à avoir répondu favorablement aux solicitations des influenceur(se)s. Enfin à travers le showroom, il s'agissait également d'encourager la création et l'artisanat pour inciter un maximum de personnes à répondre " #imademyclothes ".
Parmi les 18 participants tous identifiés comme responsables de par leur démarche artisanale, locale, engagée ou encore vintage, on découvre de nouveaux labels : les sacs de Sanaa Lansari ou d'Idyr, les kimonos Boya, ou encore les créations inspirées de Mawj Morocco.
Annoncés le 21 mai, les 3 gagnants du concours #mymoroccanstyle proposéant les meilleurs looks parmi 42 candidats, auront la chance de participer au "Fashion Changers Lounge" durant la fashion week de Berlin. Les organisateurs quant à eux assurent qu'une prochaine édition est en déjà en cours de préparation et qu'elle promet d'être enrichie en workshop et projections pour aller plus loin dans la sensibilisation et espérer toucher une cible plus large à travers des partenariats avec les école de mode et la ville de Casablanca.