Lioumness engagé auprès d'Auteurs à 100%
Chez Lioumness, nous croyons à la culture et à l'éducation comme leviers de développement et d'émancipation. C'est notre façon à nous d'être militant, en ayant des convictions, en soutenant des projets naissants et en mettant en lumière des réalisations innovantes. Et c'est comme ça que nous espérons construire le Maroc - éclairé et réconcilié - de demain. C'est donc sans hésitation que nous nous sommes engagés auprès du collectif d'Auteurs à 100% et de la maison Editeurs de Talents pour les accompagner sur tout le long de l'opération. Car Auteurs à 100%, ce n'est pas une simple action de charité ponctuelle et bien pensante, mais plutôt un projet global, qui porte une véritable vision, apporte des solutions concrètes et que l'on espère pérennes. Rétroplanning.
Tout est parti du constat de la paupérisation de la population urbaine et de ses conséquences dramatiques sur l'éducation des jeunes : abandon, échec scolaire et analphabétisme. Face à cette situation, Reda Dalil, écrivain (prix de La Mamounia et prix Gros Sel) et directeur de publication, a décidé d'agir. Son idée ? Sensibiliser tous les partenaires sociaux et économiques au droit à l'éducation et à la scolarisation à travers un recueil de nouvelles dont les recettes seront reversées à l'association EMA (Enfance Maghreb Avenir), engagée depuis 2007 sur le terrain pour améliorer les conditions et les infrastructures d'écoles du Grand Casablanca. Accompagné de Philippe Broc, communicant et fondateur de la maison Editeur de Talents, et de 17 auteurs bénévoles talentueux parmi lesquels Imane Naciri, Guillaume Jobin, Abdellah Baïda, Rachid Khaless, ou encore Najat Dialmy, Auteurs à 100% s'inscrit justement dans la dynamique d'accompagnement d'EMA, dont le programme "Bouquiner" pour la valorisation de la lecture a déjà bénéficié à plus de 11 000 enfants et permis à 40% de jeunes filles en abandon scolaire de revenir sur les bancs de l'école.
Cette semaine a ainsi été à la fois marquée par la sortie nationale du recueil de nouvelles mais aussi et surtout par l'inauguration des premiers ateliers d'écriture dans les écoles du réseau EMA. Ces ateliers, menés par les auteurs bénévoles, seront l'occasion pour les enfants de développer leur créativité et leur imagination. L'objectif ? Sélectionner les meilleurs textes et dessins pour les rassembler dans le livre Petits Auteurs qui sera distribué dans toutes les écoles d'EMA à la rentrée 2015, en français et en darija.
En parallèle, Auteurs à 100% ouvre le concours "Nouvelle Plume" jusqu'au 17 juillet pour identifier un nouveau talent à intégrer dans la prochaine édition du projet en 2016. Et tout au long du projet, c'est aussi l'occasion pour les auteurs et toutes les parties prenantes de l'aventure de mettre en avant, à travers différents évènements, conférences, salons, et signatures, leur engagement, d'ouvrir le débat et d'apporter une réelle prise de conscience autour de la question de l'éducation au Maroc. Lioumness est aussi porte parole de ce projet et s'engage, à 100%.
Retrouvez une partie des auteurs Samedi 21 mars à 18h au Salon du Livre de Paris, au stand de l'Oiseau Indigo N 37/08 (espace PACA)