L'Oasis Festival en 7 looks
Arab Is The New Hype
De retour pour sa deuxième édition, l'Oasis Festival est en train de s'imposer dans le spectre des festivals marocains comme l'expérience la mieux pensée et la plus aboutie reposant sur un lineup de DJ internationaux passés par Coachella ou le Sonar juste avant et de talents montants de la scène électronique locale.
Avec un public composé de plus 25 nationalités venu des quatre coins du monde pour danser 3 jours durant et goûter à l'ambiance marrakchie, l'Oasis Festival affiche un lifestyle bien particulier et est certainement une des grandes manifestations actuelles de ce qu'on appelle "Arab is the new hype", cette tendance qui depuis quelques années, place le fait arabe comme source d'inspiration et vecteur d'originalité dans le milieu de l'art et de la culture. Si une grande partie de l'aura du festival repose sur l'image fantasmée de la ville ocre, une fois sur place, cet exotisme est mis au service d'une expérience totalement dans l'air du temps entre bracelets connectés et sorbets à la fleur d'oranger.
Comment donc réussir à sortir des clichés pour réinterpréter l'identité arabe et créer de nouveaux codes ? Côté mode en tous cas, les festivaliers d’Oasis semblent avoir trouvé la formule. De l'orientalisme d'un touriste allemand, à la hype timide mais engagée d'un chef cuisinier casablancais en passant par le retour aux origines d'une jeune américaine de mère marocaine, tous intègrent le keffieh, la babouche, ou le collier berbère, pièces iconiques de l'apparat arabo-berbère, dans des looks aussi originaux que festifs.
Prénom : Jan
Age : 24 ans
Localisation : Düsseldorf, Allemagne
Jan, à la silhouette androgyne, porte un tee shirt Moschino, un short Asos et des Nike aux pieds. Il a acheté un collier berbère à Jamaa El Fna qu’il porte en bijou de tête.
« Ce que j’aime à l’Oasis, c’est que l’ambiance est beaucoup plus détendue que les festivals européens. C’est beaucoup moins strict et plus ouvert qu’ailleurs. »
Prénom : Julie
Age : 37 ans
Occupation : Directrice commerciale
Localisation : Marrakech
Julie maîtrise l’art du mix and match. Elle porte une jupe plissée lamée H&M, un tee-shirt Zara et des babouches Rêve d’un jour. Sa ceinture vintage appartenait à sa mère et son bracelet en argent vient de chez Lalla Marrakech.
« Qu’Oasis pose ses bagages à The Source était une évidence. C’est vraiment un bel happening dans un lieu magique ! »
Prénom : Lucy
Age : 33 ans
Occupation : Créatrice de bijoux et d’accessoires
Localisation : Melbourne, Australie
En modeuse avertie, Lucy porte un ensemble motif keffieh Cecilie Copenhagen, un sac Valentino, des chaussures Comme des Garçons, et des accessoires de son propre label, Lucy Folk.
« L’ambiance ici est vraiment particulière, le lieu est magnifique, c’est une expérience unique. »
Prénom : Taki
Age : 34 ans
Occupation : Chef cuisinier, Le Rouget de L’Isle
Localisation : Casablanca, Maroc
Taki créatif passionné, porte un tee-shirt L’boutika, une casquette du collectif espagnol We are United, et des chaussures en wax Panafrica fièrement achetées à la Boutique le Cinq, et pour chaque paire achetée, un nécessaire scolaire est donné à un enfant du Togo ou du Burkina Faso.
« Je suis super content qu’on ait enfin un festival de cette qualité et de cette envergure au Maroc. Il était temps ! »
Prénoms : Ikram & Angelo
Ages : 25 & 29 ans
Occupations : Infirmière et Pharmacien
Localisation : Philadelphie
D’origine marocaine, Ikram porte très bien ses bijoux et accessoires directement shoppés dans la médina de Marrakech. Pour le reste elle porte un sarouel BCBG et des sandales Kenneth Cole.
Angelo lui aussi porte un haut chiné au souk, avec son jean et ses espadrilles de tous les jours.
« Nous sommes venus en lune de miel à Marrakech, ce n’était pas du tout prévu qu’on soit là mais et le timing est absolument parfait ! »
Prénom : Yassine
Age : 33 ans
Occupation : Directeur artistique chez TRND
Localisation : Barcelone, espagne
Yassine porte une veste du label marocain Jnoun, un tee-shirt Topman, un short Levi’s vintage et des Vans aux pieds.
« C’est la deuxième année que je viens à l’Oasis, et cette année c’est cool parce que le public est plus nombreux. Moi je suis là avant tout pour la musique naturellement et cette année The Black Madonna était géniale ! »