“No Woman's land”, première sortie du 799 Collective
La vidéo-manifeste qui interroge la place de la femme dans l’espace public
Le 799 Collective (entendre حقّ, droit en arabe) est un collectif créatif nouvellement créé par Reda Lahmouid, réalisateur et directeur de création. Avec pour ambition de fédérer une communauté de créatifs de tout bord, le collectif compte bien inonder le web marocain de vidéos-concepts et de contenu alternatif.
No Woman’s Land est leur premier projet. Dans cette vidéo-manifeste, le collectif interroge la place de la femme dans l’espace public.
En plein far west marocain on découvre une jeune amazone des temps modernes. Caftan retroussé et Air Force One aux pieds, elle est libre et espiègle, et se fraie un chemin dans cet environnement hostile.
Seulement, cette vidéo nous interroge. La femme est-elle condamnée à s’exiler dans un no man’s land pour espérer vivre librement ? Ou doit-elle devenir plus conquérante encore, plus visible dans un espace public qu’elle cède trop souvent ? Est-ce qu’il incombe (là encore) aux femmes de faire plus d’efforts, ou devraient-elles inviter les hommes à être plus responsables ?
En tout cas ce qui est certain, c’est que ces interrogations sont d’actualité partout dans le monde, et qu’une réflexion apaisée et constructive reste à mener.