Marokkiat : cartographie de la femme marocaine par Sonia Terrab
Après avoir raflé 3 prix internationaux avec son documentaire "Shakespeare à Casablanca" qui questionnait la notion d'amour dans la ville blanche, Sonia Terrab revient avec "Marokkiat" un nouveau concept vidéo, cette fois-ci décliné en capsules web.
C'est dans le cadre de JawjabT, plateforme pour et par les femmes créée par la boite de production web et incubateur de talents Jawjab, que Sonia a eu l'idée d'imaginer cette "cartographie de la femme marocaine". Elle est donc partie à la rencontre de femmes de tous âges, catégories sociales et origines géographiques, pour tenter de définir ce que cela représente d'être une femme marocaine aujourd'hui, dans toute sa complexité et sa pluralité.
Toujours dans une volonté de capter la réalité dans ce qu'elle a de plus crue, mais aussi de poétique et de drôle parfois, il s'agit ici pour la jeune réalisatrice qui expérimente le format web pour la première fois, de livrer des témoignages chocs, très courts, des tranches de vies qui fassent réfléchir ou qui inspirent.
" Je ne cherche pas l'opinion mais vraiment le vécu "
Mère courage, petite entrepreneuse, étudiante... Quelles que soient ses fragilités ou ses paradoxes, cette Marokkia reste une sorte modèle pour la société, malgré un environnement toujours très hostile et dominé par les hommes, comme on peut le voir dans le teaser du projet.
Dans le même esprit, JawjabT développe de nombreux concepts pour donner la parole aux femmes et leur permettre d'occuper l'espace virtuel, en attendant peut-être de réussir à s'approprier totalement la rue et les terrasses de café...