Raouia Boularbah
au-delà des clichés
Nom : Raouia Boularbah
Age : 22 ans
Occupation : Graphiste et photographe
Localisation : Marrakech
Nous avons découvert le travail de Raouia en 2013, en tombant presque par hasard sur son tumblr. A l'époque, c'est surtout son travail photo qui est mis en avant, et nous sommes vite saisis par la maturité de l'univers de la jeune étudiante de l'ESAV (Ecole des Arts Visuels de Marrakech) : des clichés très contemplatifs, entre la candeur et les bouderies de l'âge ingrat, et le sévère passage dans la cour des grands, parfois violent et souvent lascif. Depuis, Raouia a obtenu son diplôme et s'est professionnalisée et bientôt elle exposera au Louvre. Portrait graphique.
À mesure qu'elle développe son style et qu'elle expérimente des traitements plus graphiques, Raouia a enchaîné les collaborations prestigieuses en signant notamment l'affiche du documentaire de Nabil Ayouch My Land, puis l'identité visuelle du Mint Collective en arabe, et enfin, la pochette de l'album Soul of Morocco de la chanteuse Oum. La jeune artiste fait dans l'expérimental, elle compose des oeuvres graphiques de plus en plus complexes, croise les disciplines, crée des gifs, met du glitch et fait émerger un style bien à elle, ultra-contemporain. Aujourd'hui elle collabore en freelance avec des agences entre Marrakech et San Francisco et prend des commandes photos lorsque les projets l'inspirent. C'est donc non sans fierté qu'on apprend qu'elle est lauréate du concours Vox Populi organisé par l'agence artistique en ligne new yorkaise See.me. Résultat ? Raouia remporte l'opportunité de pouvoir exposer son autoportrait au Louvre à Paris le 13 juillet et est qualifie pour la 5ème édition du concours photo Exposure Award organisé par la même agence qui a récompensé des artistes comme Andrea Galvani ou encore Laetitia Soulier. Une formidable occasion pour la jeune marrakchie de développer son regard de photographe et de bénéficier d'une visibilité à l'international inédite, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite !
Si tu devais tout quitter et partir du jour au lendemain, qu’emporterais-tu avec toi ? Ton mac, ton bouquin préféré, ton chat? Prépare ton Harraga Bag et raconte-nous son histoire…
- Mon ukulélé qui me sert surtout de déco pour ma chambre
- Cartman parce que c'est un gros salaud !
- L'un de mes bonnets de collection
- Le sac que je porte le plus souvent
- Mon ipod pour la route
- Mon portefeuille #1
- Mon APN
- Mes lunettesdesoleil et de protection, je suis souvent devant mon mac
- Ma manette ps3, et Xbox, les jeux vidéos c'est la vie.
- Mon Samsung préhistorique, mon iphone m'a lâché
- Un appareil photo jetable parce que j'aime expérimenter
- Une cartevisitedel'ESAV, où je suis étudiante en 4ème année graphisme
- Une photopolaroïddemesparents qui ne me quitte jamais
- Mes vernis à ongles
- Un zoom que j'utilise rarement voire jamais, je me demande pourquoi je l'ai mis
- Mon carnet de notes/croquis
- Mes inspirations, magazines / livresde graphisme
- Un trophée gagné lors d'un concours
- Mes accessoires cadeaux et souvenirs
- La ballade de l'impossible de Haruki Murakami que je dois rendre à une copine ( pardon Sophia)
- Mes bonnets et encore mes bonnets
- Une écharpe parce que c'est l'hiver
- Ma carte visite pour me présenter
- Une photo d'un labrador qui me manque car il est plus là
- Un petit chat en plastique, mon connard de chat n'a pas voulu poser pour moi