“Timeless”, la série photos onirique de Muhcine Ennou

Nous vous présentions le travail de Muhcine Ennou il y a quelques années déjà. Il collectionnait alors les scènes de vie avec un soin particulier, pour aller au plus près du réel et des ses tableaux ordinaires. Ce travail quasi naturaliste lui permettait d’interroger la perception des choses, de questionner le quotidien et sa vérité, à la recherche d’un souvenir, d’une émotion.

Ce natif de Salé désormais installé à Amsterdam travaille en tant que digital 3D designer. Ses connaissances techniques lui ont permis d’aller au delà de l’impossibilité du réel pour reproduire les scènes qu’il pressent et qu’il imagine.

À travers ce nouveau travail, il explore également le vraisemblable et l’invraisemblable à travers des clichés qui déconcertent et laissent perplexes. Utilisée davantage comme un outil technique en général, la 3D est pour Muhcine le point de départ de ses rêveries éveillées. Il créé son monde et en maîtrise tous les paramètres : la lumière, l’exposition, la profondeur, la densité, les textures… Une omnipotence qui défie les dieux et offre des possibilités infinies.


“ Le travail que j’explore me permet de rester ouvert à toutes les interrogations. Sommes-nous vivants ? Ce monde est-il réel ?


La série photos de Muhcine est une composition d’ombre et de lumière, qui crée une atmosphère particulière, magnifie les objets et les suspend dans le temps et l’espace. On découvre une réalité simulée, qui n’est pas sans nous rappeler des esthétiques cinématiques comme celle de la série Westworld. Le réel y est une modalité de l’imaginaire, et chacun des tableaux pensés par Muhcine devient un accident sublime. On bascule dans un monde nouveau, des “deep fakes” qui préfigurent des horizons infinis pour les arts visuels, vers un “réel augmenté”.