Yassine YAZE Mekhnache, la Conférence des Oiseaux

Yassine YAZE Mekhnache a présenté sa première exposition personnelle LA CONFÉRENCE DES OISEAUX [ منطق الطير ] à la David Bloch Gallery à Marrakech le 27 Février dernier.  

Nous avons été fascinés par le travail à la fois complexe et sensible de cet artiste, dont l'oeuvre invite à une expérience quasi immédiate du "Beau" et de l'infiniment sublime.

Cette première exposition au Maroc est riche de sens pour cet artiste franco-algérien qui partage depuis près de 10 ans des liens étroits avec le royaume, notamment à travers sa collaboration avec des brodeuses marocaines.

yaze broderie
yaze broderie

En effet, depuis 2007, YAZE travaille sur des toiles de coton tissées traditionnellement par des brodeuses de Tamesloht, un village près de Marrakech. Son oeuvre, transesthétique, mêle la finesse du travail religieux des broderies mains, aux déflagrations de couleurs vibrantes de coups de brosses quasi profanes. YAZE a également prolongé son voyage dans l'Orient médiéval vers Pondichery, en incluant sequins et soieries indiennes. Une réinterprétation heureuse de la Conférence des Oiseaux , le recueil de poèmes du grand penseur soufi du XIIe siècle Farid-ud-Din Attar (dont on vous parlait déjà avec le livre précieux de Farah Behbehani), etdans lequel 30 oiseaux pélerins s’envolent pour une quête spirituelle qui les mènera vers leur roi, le Simorgh, le phénix de la mythologie persane.

30 toiles pensées comme autant d'étapes pour aller à la rencontre du Beau, du pur et du divin. Une quête de la sagesse spirituelle où Yaze, à la manière d'un Paul Cézanne, part de la couleur pour définir les espaces et les formes, et utilise la puissance du sensible pour suggérer l'absolu. Un néo-impressionnisme qui rejoint la quête soufie en empruntant les voies du sublime et de la contemplation, pour transcender le réel et envisager le divin.

Yassine Yaze Mekhnache est actuellement exposé à Dar El Kitab à Casablanca jusqu'à fin Avril.