Younes Duret

DESIGNER INSATIABLE

Nom: Younes Duret

Age: 33 ans

Occupation: designer, entrepreneur, DJ

Localisation: Marrakech

Younes Duret est sans doute l’une des plus grandes figures du design produit du monde arabe. Son style résolument contemporain reste néanmoins empreint de toute la rondeur de l’artisanat marocain et est aujourd’hui reconnu à l'international. Ce franco-marocain, diplômé avec les félicitations du jury de l’ENSCI-Les Ateliers, première école en ingénierie et design industriel selon le Red Dot Design award 2012, est installé à Marrakech, où il a créé son agence avec sa soeur Mia en 2006. Rencontre

La curiosité pour déserter les évidences

Complètement ancré dans son environnement, il se nourrit d’observations sur le terrain pour permettre de nouvelles lectures de la réalité, à l’image du Petit Mouloud, un conte philosophique qu’il a écrit en 2005 dans le cadre de son projet de fin d’études, et qui envisage l’économie d’un Souk non plus comme un simple lieu de désordre anarchique et bruyant, mais comme une entité économique à part entière, avec ses spécificités et ses codes. "La curiosité pour déserter les évidences", placé en épigraphe du conte, apparaît comme une réelle approche défendue par Younes Duret, qui cherche à réduire la rigidité de nos schémas de pensée, et à retrouver “ la curiosité et l’émerveillement de l’enfance".

designer, mais pas que !

Duret s’inscrit dans une recherche continue de défis à relever, de projets à sublimer. Pluriel, il multiplie les activités. Connu pour ses nombreuses réalisations depuis 2005, notamment la bibliothèque Zelli, un système intelligent de modules imbricables, sans clous ni vis, qui reproduisent une forme de zellige,  il est également présent sur la scène culturelle marocaine et internationale à travers sa webradio communautaire, NessRadio, créée en 2008 et pour laquelle il produit des mix réguliers. Sa vision et son expérience l'amènent aussi à animer des conférences sur le design dans le monde arabe de l'Art Fair d’Abu Dhabi en 2009, au TasmeemLab à Doha en 2011, puis au TEDx Rabat en 2011, ou encore à Nuqat DXB à Dubai en 2012.

Pour l’accompagner dans ses challenges artistiques et le développement de son activité, Younes Duret peut compter sur sa soeur et associée Mia, qui, gestionnaire de formation, insuffle dès le départ sa dimension stratégique au projet. Là où Younes reste très conceptuel, Mia, plus ancrée dans la réalité et connectée dans le milieu artistique contemporain, aime fédérer et organiser évènements et autres collaborations.

Ils ont notamment su réunir 11 grands noms de la scène artistique contemporaine – dont Alexöne DizacTancSebastien Preschoux ou encore Hassan Hajjaj - autour du projet cosmopolite The Chamooo Theory exposé en 2009 à la Galerie David Bloch à Marrakech.

MiniZelli_YounesDuret_01_new.jpg

Une recherche continue de nouveauté…

Toujours à la pointe de la technologie et soucieux de la durabilité et du devenir de ses créations, Younes Duret a récemment acquis une imprimante 3D qui injecte un matériau à base d’amidon de maïs 100% recyclable, pour créer ses prototypes lui-même. Il continue d’apprendre à maîtriser des nouvelles techniques en autodidacte, comme pour le web et la création de sites. Aujourd’hui, cette activité fait partie intégrante des services qu’il propose au sein de l’agence.


Quand je ne bosse pas, je code, ça me repose


Internet, c’est notamment ce qui lui a permis de se positionner au Maroc. Il a d’abord existé virtuellement en créant et en animant le blog Design Maroc qui permet à la fois à des jeunes créateurs de réaliser leurs portfolios, mais aussi d’alimenter le débat. Une stratégie grâce à laquelle il a d'abord pu se faire un nom et de pénétrer la communauté quelque peu hermétique des designers marocains.

Younes Duret et Lioumness : La rencontre

Quand échange avec Younes Duret, on s'adresse aussi bien au designer qu'à l’artiste, au philosophe, qu’à l’entrepreneur. Il fait partie de ces touche-à-tout insatiables de nouveautés et de nouvelles expériences, qui multiplient les activités certes, mais qui gardent une vision globale et cohérente. Un seul article n'aurait pas suffit à résumer l'étendue de son univers. La carte blanche s'est alors très vite imposée. Car aujourd’hui, Younes fait confiance à la créativité de la jeunesse marocaine qui viendra selon lui supplanter la résistance au changement des actuels dirigeants d’entreprises. C’est dans ce sens là qu’il encourage des initiatives comme celles du rappeur Komy et son album Sociology dont il a réalisé le visuel, et qu’il a accepté cette collaboration avec Lioumness. Pendant deux semaines, Duret sera donc aux commandes du site en en tant que directeur artistique et de la publication. Il nous présentera ses coups de coeur artistiques et en nous permettant d'aller à la rencontre de ses amis créateurs et créatifs tels que Cyril Zammit, fondateur des Design Days DubaïTala Saleh, organisatrice de la conférence Nuqat,  Tarek Atrissi et Djinane Alsuwayeh, rencontrés à cette occasion,  Younes Diouri, architecte, et enfin, DJ Wattfutchureez, co-fondateur de NessRadio.

A lire aussi: l'interview exclusive de Younes Duret dans le dossier spécial Design dans le monde arabe réalisé par Lioumness pour l'hebdomadaire Tel Quel.