5ème édition du Pop Up Studio
On nous a souvent dit qu'il n'y avait pas de scène indé au Maroc. Alors oui, une industrie balbutiante, trop peu de production, et encore moins de salles, mais les talents existent et le British Council l'a bien compris. Depuis 2013, il organise le Pop up studio, un projet hybride et inédit entre la résidence artistique et le studio d'enregistrement itinérant et éphémère en s'improvisant au passage label indépendant pour produire une poignée de jeunes venus des quatre coins du Royaume. Deux jours durant, s'enchaînent workshops, masterclasses et séances d'enregistrement pour aboutir à une jam session et présenter le nouveau cru. On était là pour le concert, et agréablement surpris, on vous raconte et on vous livre nos coups de coeur.
Fin juillet, au coucher du soleil, sur un rooftop à Marrakech. On arrive un peu en avance et on assiste aux dernières balances. L'ambiance est bon enfant et les jeunes ont une sacrée allure. Avant même que le concert ne démarre, on repère Anys, qui prend le micro et se lance spontanément sur une reprise d'Adèle. Lui aussi a une sacrée dégaine et une signature vocale certaine. Un peu plus tard, il présentera "Different", sa dernière compo originale. C'est joli, et tellement entraînant, qu'avant la fin de la chanson, on connaît déjà le refrain par coeur. Autre découverte de la soirée, Nada Azhari qui, à la fois frêle et imperturbable, a su nous toucher avec l'interprétation de son titre "Dreams & Expectations", avant de dévoiler en exclusivité et à la demande du public "The girl in the shadow". On se regarde et on frissonne. Ca sera tout pour nous, on a eu ce qu'on voulait, et si la fête s'est poursuivie jusque tard dans la nuit, nous sommes repartis avec un sourire un peu niais, ravis par tant de fraîcheur et de sincérité et convaincus que la relève est assurée.
Et pour la peine, nous avons demandé à nos coups de coeur de la soirée de composer leur Lioumtubes, playlists intemporelles des Ness Lioum.
Nada & Anys, Pop Up Studio 2015
- Ta chanson préférée du moment ?
Nada : Let it go de James Bay Anys : Can't feel my face de The Weeknd, dont je viens d'enregistrer une cover, ici.
- La chanson qui te donne les larmes aux yeux
Nada : Another Love de Tom Odell Anys : Oh Momma de Justin Nozuka
- La chanson qui te met de bonne humeur
Nada : Lean On de Major Lazer Anys : Uptown Funk de Bruno Mars
- La chanson qui accompagne ton réveil
Nada : Oats in the water de Ben Howards Anys : Gravity de John Mayer
- Celle qui te berce avant de dormir
Nada : No surprises de Radiohead Anys : Youth de Daughter
- La chanson qui peut faire basculer ta journée
Nada : All I want de Kodaline Anys : Tous les remix de TrapNation / TrapCity, je suis un grand fan de trap !
- La chanson arabe qui t’inspire
Nada : Matebkish de Souad Massi Anys : J'aime écouter les classques de Abdelhalim, Fayrouz, Oum Keltoum.
- La chanson que tu aimes écouter sur la route
Nada : Wait d'M83 Anys : Un peu de tout. La nuit du jazz et du blues particulièrement.
- La BO de film qui t’a marqué
Nada : Celle d'Inception par Hans Zimmer Anys : Eye of the tiger dans Rocky IV
- Et enfin, ta guilty-song ?
Nada : L'm3allem de Saad Lamjarred Anys : Mama de My chemical Romance