Anwar Bougroug
Marrakech x Oslo
Anwar Bougroug est styliste et écrivain et a créé son label éponyme Bougroug en 2016. Après avoir grandi à Oslo, il s’est installé à Marrakech pour se lancer dans la mode. Sa marque contemporaine et genderless propose des produits faits main par des artisans marocains au savoir-faire ancestral. Inspiré par l’esprit effortlessly bohème marocain et le sens de la fonctionnalité et de la nécessité scandinave, sa marque s’adresse aux voyageurs curieux et aux nomades 3.0.
Son rapport à son temps et au Temps le pousse à imaginer des collections décorrelées de la saisonnalité et conçues pour durer toute une vie. La marque se présente également comme une marque durable et à l’avant garde des nouveaux enjeux de la mode, c’est pourquoi les collections sont pensées comme des éditos, qui reflètent l’esprit du temps au moment de leurs sorties tout en revêtant une dimension intemporelle.
Nous avons posé quelques questions à Anwar pour mieux comprendre ses influences et les valeurs de sa marque. Voici ses réponses…
- Quelle est ton histoire ? Comment t'es-tu retrouvé à te lancer dans la mode ?
J'ai toujours été intéressé par la mode. J'étais obsédé par les magazines quand j'étais plus jeune. La narration et la façon dont les vêtements pouvaient transformer un mood ou une personne étaient très convaincantes pour moi. Le simple fait que les gens puissent nous voir et nous voient différemment selon nos vêtements me préoccupait dès le plus jeune âge et je me suis intéressé davantage à l’univers de la mode.
J'ai étudié la mode avec une spécialisation dans la confection de vêtements pour hommes et, après l'obtention de mon diplôme, j'ai été choisi pour travailler pour une entreprise de mode à l'étranger. Après avoir travaillé pour certaines marques de mode pendant quelques années, j'ai lancé mon propre label Bougroug et le reste appartient à l'histoire.
- Qu'est ce qu'un vêtement/accessoire Bougroug ? Quelle est sa particularité ?
Une pièce typique de Bougroug pour la mode, la maroquinerie ou les accessoires est créée sans aucune distinction de sexe, tant dans le processus de conception que dans les dernières étapes de la livraison du produit au client.
Nous créons des collections faites à la main par les meilleurs artisans du Maroc avec les meilleurs matériaux. Nous passons beaucoup de temps à trouver de bons fournisseurs pour la fabrication ainsi que les meilleurs tissus, cuirs et accessoires. Nous voulons que notre produit dure toute une vie. Nous visons uniquement la meilleure qualité. Nous avons donc décidé qu'il était bon pour nous de croître à un rythme lent mais régulier afin de fournir les meilleurs produits possibles à nos clients.
- Où trouves-tu ton inspiration ?
Je trouve beaucoup d’inspiration au Maroc et dans le peuple marocain. Depuis que j'ai déménagé ici, ma marque s’est développée au grès de mes inspirations. Les communautés de personnes ouvertes et de créatifs m'inspirent vraiment et me motivent à continuer à aller de l’avant. Lorsque je rencontre les jeunes marocains qui font la différence par leur travail en matière de diversité et d’inclusion, je ressens une poussée inimaginable d’énergie et d’inspiration.
Je pense que c’est le moment dans lequel nous vivons actuellement qui est aussi extrêmement inspirant au Maroc. Nous façonnons notre propre identité, sans compter sur des influences extérieures, mais en créant notre propre identité. C'est nouveau pour le Maroc, à mon avis, et cela se voit à travers l'art, le design, la vie nocturne, la photographie, la musique et la mode.
- Sur instagram, tu as développé une esthétique particulière, avec un imaginaire autour du Maroc mais qui est également très épuré. Peux-tu nous en parler ?
Une grande partie de ma marque consiste à créer le Maroc parfait et, en général, l’univers parfait. Je veux utiliser les éléments que nous avons dans ce pays et créer un monde parfait, dans lequel nous favorisons l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'acceptation de l'autre.
En tant que marque, nous avons des valeurs fondamentales très fortes, et cela se voit dans tous les contenus que nous créons. Nous voulons discuter et créer un débat à travers notre communication.
- Pourquoi Bougroug est présentée comme une marque scandi-moroccan ?
J'ai grandi à Oslo, en Norvège, et ma formation en design et mode est très scandinave. J'aime la fonctionnalité, la pureté et l'intemporalité, et ce sont des valeurs sur lesquelles je fonde toujours beaucoup mon design. Je ne me rends pas compte ou je n'y pense pas beaucoup, mais je reçois beaucoup de commentaires pour dire que ma marque a l'air très scandinave. Je suppose que c'est une bonne chose ?
Photos credits:
Photography: Keziah Quarcoo
Art direction: Sheena Brobbey
Styling assistance: Youssef Drissi
Models: Salima and Hiba