ENCORE #8 // De.Ville Transatlantic Tour - Casablanca | w. Retro Cassetta
L'American Art Center de Casablanca et ENCORE Music présentent De.Ville, pour leur 1er concert au Maroc dans le cadre du "De.Ville Transatlantic Tour - Casablanca | w. Retro Cassetta".
DE.VILLE est un duo maroco-québécois formé du producteur et musicien Simon P. Desjardins et du chanteur Ziad Qoulaii. Leurs morceaux, portés par des mélodies mélancoliques et soutenus par des basses et des percussions lourdes, explorent un nouveau genre ou plutôt, abolissent les genres. La voix inimitable de Ziad, aérienne et mystérieuse, vient transpercer le tout, et sublimer une musique quasi incantatoire.
DE.VILLE puise ses inspirations dans le Raï, la musique maghrébine et les sons d’Afrique de l’Ouest, tout en s’identifiant pleinement à la scène musicale montréalaise actuelle. Darija, arabe classique, français, et anglais, la dimension multilinguistique et multiculturelle du projet est un pied de nez à la classification désuète de « musique du monde ». En 2020, on fait de la musique par delà les frontières et les langues. On part d’un souffle commun et d’une énergie collective pour “faire danser la vie”.
Après leur premier EP Sables, ils reviennent avec Atlantique, un EP composé de 3 titres qui disent quelque chose de ce que le groupe est en train d’explorer : une musique vivante et pleine de poésie. Ce n’est pas de la musique “engagée”, c’est une musique de son temps, qui naît du monde qui l’entoure et des sujets qui la touchent.
Le concert sera suivi d'une After Party sur le Rooftop de l'American Art Center avec le digger et DJ Retro Cassetta. Badreddine Haoutar alias Snoopy alias Retro Cassetta est un digger et DJ selecta qui se concentre sur la collecte de la diversité de la musique nord-africaine enregistrée spécifiquement au format de la cassette dans les années 80, 90 et au début des années 2000. Il possède environ 20.000 cassettes de musiques telles que : Chaabi, Marocaine, Gnaoua, Rock, Rap, Electro, Raï, Marocaine, Algérienne et Lybienne. Bien avant la distribution de musique en ligne, les bandes/cassettes servaient de principal format de distribution et de copie de musique au Maroc et en Afrique du Nord. Retro Cassetta retrouve des bandes oubliées, qui n'ont jamais été numérisées, ce qui implique que leurs artistes sont sur le point de disparaître. A travers la remémoration de ces bandes, il réalise de nouvelles compositions, et les mixe, faisant revivre certains genres et domaines de la scène musicale marocaine et maghrébine.