Exposition "Les Couleurs du Temps" à la Fondation pour la photographie de Tanger
Du 7 juin au 30 novembre 2022, la Fondation pour la photographie de Tanger dévoile l’exposition "Les Couleurs du Temps", une exposition de photographies colorisées de la période 1860-2022.
La photographie colorisée est comme la poursuite d’un rêve. Un rêve en noir et blanc qu’on aurait recouvert de couleurs. Elle convoque un temps perdu ou imaginé, par le truchement de la peinture, et interroge notre rapport au temps.
Avant l’avènement de la photographie en couleur au début du 20e siècle, la photographie colorisée à la main devint rapidement une technique très populaire, car empreinte de réalisme et bon marché. Elle fut adoptée dans toutes les contrées où avait pénétré la photographie, et fut très usitée autant en occident qu’au Maghreb ou en Asie.
L’exposition «Les Couleurs du Temps» présente plusieurs exemples d’exception de ces photographies colorisées, depuis les vues du Japon des années 1860 en passant par les costumes chatoyants de Syrie immortalisés par Ludovico Wolfgang Hart peu de temps après, et surtout un grand ensemble de portraits tangérois des années 1960, issus de studios photo aujourd’hui disparus.
À ces techniques anciennes répondent des créations contemporaines qui s’inspirent de cette esthétique surannée. Jan Saudek compose des mises-en-scène sensuelles qui évoquent le romantisme du 19e siècle. Hélène Bellenger file la métaphore de l’art du faux en récréant les artifices des portraits d’actrices des années 1920 à 1950. Aussi inspirés par l’âge d’or du cinéma, les songes néo-orientalistes de Youssef Nabil, maître du genre, font écho aux polaroids peints de Flore en Egypte. La série d’Un été sans fin déroulée par Irène Jonas fait appel aux souvenirs intimes, tout comme les photographies de famille de Rima Samman qu’elle re-colorise par ordinateur. Ce temps familial recomposé se retrouve aussi dans les cyanotypes aquarellés d’Aassmaa Akhannouch, tandis que la peintre et photographe Amina Benbouchta entretient le mystère de sa mythologie personnelle.
Marie Moignard, commissaire de l’exposition.
À propos de la Fondation pour la photographie de Tanger
La Fondation est une institution privée à but non lucratif. Elle a pour mission de soutenir et d’encourager la photographie au Maroc.
La Fondation expose une collection permanente qui évolue au gré des dons et des acquisitions. On peut y voir une collection de photographies du 19ème et 20ème siècles. Des oeuvres de Fatima Zohra Serri, Seif Kousmate, Hicham Gardaf, Horst, Mohamed Kilito, Daoud Aoulad Syal, Anton Sutkus, Edouard Boubat,
Saul Leiter, Marc Riboud, Youssef Nabil, Harry Gruyaert, Jan Saudek, Flore, Hans Silvester, Toni Catany, Irene Jonas, Francesca Woodman, Stora, Lilian Bassman, Annie Leibowitz, Aasmaa Akhannouch, Rachid Ouatssi ... La Fondation organise périodiquement des expositions temporaires.