"Raisonne", à la recherche des femmes compositrices

“Raisonne” est un projet porté par la pianiste et professeur de musique Ilona Dip. Le projet est né d’un constat sans appel : dans la musique classique, toutes les œuvres jouées sont des œuvres écrites par des compositeurs hommes. Nous avons nous-mêmes été interpellés par cette affirmation lors de notre discussion avec Ilona, et notre stupéfaction tenait d’abord à notre impuissance à citer une femme compositrice, mais aussi et surtout au fait que nous en avions jamais eu conscience. Alors pourquoi n’y a t-il pas de femmes compositrices dans la musique classique ? Ou du moins, pourquoi ne connaissons-nous pas d’œuvres écrites par des femmes ?

Les recherches de “Raisonne” les ont mené à découvrir un nombre important de femmes compositrices (pianistes, violonistes, chanteuses...), ayant produit plusieurs œuvres. Cependant elles restent terriblement absentes de l’éducation musicale et des programmes de concours et de concerts. Aujourd’hui, grâce au travail de recherche de certains sites, on dénombre plus de 5000 compositrices (cf Donne), venant du monde entier.
“Raisonne” a choisi 10 musiciennes venant des quatre coins du monde et ayant une musique et une histoire à partager. Pour chacune d’entre elles, ils vont réaliser une capsule vidéo mettant en lumière sa musique. Chaque capsule fera honneur à une oeuvre féminine et nous plongera dans son univers (pays, culture, histoire personnelle...), où les lieux et décors varieront à chaque fois.

“Raisonne”
sonne comme un impératif pour interroger la place des femmes dans la mémoire collective afin de les réhabiliter dans les programmes enseignés et faire résonner leurs musiques, pour qu’enfin la “raison” triomphe du statu quo.


Première capsule : GAYANE CHEBOTARYAN

 

Gayane Chebotarian, née le 8 novembre 1918 à Rostov-sur-le-Don et morte le 16 janvier 1998 à Moscou, est une compositrice et musicologue arménienne. Elle est la première femme mise à l’honneur par “Raisonne”. Sa musique nous transporte en Arménie, ce pays oublié et mutilé. Le morceau interprété est le Prélude n°3.

 
 
 
 

COMMENT SOUTENIR LE PROJET “RAISONNE” ?

D’autres capsules suivront et mettrons à l’honneur des compositrices comme Maria Szymanowska, Marie Jaell, Fanny Mendelssohn, ou encore Florence Price. Afin d’y parvenir, “Raisonne” a besoin de soutien financier mais aussi de soutien matériel (prêt de lieu ou de piano…), n’hésitez pas à les contacter pour les aider.


À propos d’Ilona Dip

Depuis sa petite enfance, sa personnalité et sa curiosité l'ont naturellement orientée vers l'art, et plus particulièrement vers la musique. C'est ainsi qu’elle a développé l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument et qu’elle a commencé le piano, à l'âge de 6 ans. Après avoir parcouru le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, ses parents décident de s'installer au Maroc lorsque qu’elle a 9 ans, et c'est à partir de là que démarre réellement sa passion pour le piano, auprès de Lamia Boukaa, qui lui enseignera les bases de la musique classique pendant près de 9 ans.

Après l'obtention de son baccalauréat elle intègre l'École Normale de Musique de Paris, pour y poursuivre une formation de pianiste dans la classe de Ludmila Berlinskaia. Ce cursus englobe également des études de solfège, d'analyse musicale et d'histoire de la musique, afin de former de futurs enseignants.
En 2019 elle décide de se réinstaller à Casablanca après l’obtention de son diplôme au terme de sa Formation à l’Enseignement de l’Initiation Musicale (FEIM) à Paris. Cette formation d'une année est conçue autour des pédagogies de Marie Jaëll et de Maria Montessori, et permet d’acquérir les outils et le matériel nécessaires pour enseigner l'éveil musical aux enfants, dès l'âge de 2 ans, de manière ludique, sensorielle et progressive.
Aujourd’hui elle a créé sa propre école de musique à Casablanca : l’École de Musique Ilona Dip.