Kamleen - كاملين, le collectif qui célèbre la liberté de penser et de créer
Crée en 2017, KAMLEEN est un collectif qui fédère quinze associations actives dans les sphères culturelles, sociales et politiques. Il est né d’un désir partagé de rassembler les communautés et de créer ensemble un événement où se retrouvent artistes, intellectuels, acteurs associatifs, politiques, citoyennes et citoyens, pour questionner sans tabous les sujets émergents qui intéressent notre société. En mettant l’art et la culture à l’honneur, KAMLEEN célèbre la liberté de penser et de créer. Quelle plus belle façon qu’une grande fête ? Une fête où se retrouvent toutes les générations pour une déambulation collective entre spectacles, débats et rencontres. Une fête où l’on rêve collectivement la société que nous voulons.
« La dignité c’est d’avoir un rêve, un rêve fort qui vous donne une vision, un monde où vous avez une place, où votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose. »
- Fatima Mernissi
Réunies au sein de KAMLEEN, toutes ces associations souhaitent donner une portée nouvelle et plus grande à leur action avec l’ambition de rassembler des publics qui ne se rencontrent pas toujours et qui peuvent par moments se sentir isolés. Renouveler, de cette manière, le débat d’idées et donner du souffle à l’action collective et à l’engagement citoyen. C’est pourquoi, faire corps au sein d’un Collectif et d’un projet commun comme celui d’une fête culturelle, politique et poétique, sans frontières entre les disciplines, pour tous et gratuite, comme un pied de nez aux discours conservateurs et rétrogrades, est une évidence.
KAMLEEN est un projet qui évolue. Les défis, les idées et les énergies se renouvelant perpétuellement, KAMLEEN se veut un carrefour de liberté et de renouveau où se croisent les créateurs du vivre-ensemble. Libres et engagés. Complémentaires et en mouvement. Partir de ce qui existe pour inventer ensemble. C’est le point de départ de KAMLEEN.
Le Collectif fédère 15 structures membres reconnues pour leur engagement citoyen et leur distinction dans leur domaine d’action. On compte notamment l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), qui a pour mission de promouvoir la culture des droits humains à travers le cinéma ; DABATEATR, compagnie d’art pluridisciplinaire fondée en 2004 ; le CAC, Mouvement Clarté Ambition Courage qui appelle au réveil des consciences politiques marocaines, milite pour une clarification idéologique de la gauche, pour le renouvellement du discours et la rénovation des partis ainsi que pour l’élaboration d’un projet de société alternatif et ambitieux pour le Maroc ; EAC-L’BOULEVART qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc; DEVOXX Morocco ; En Toutes Lettres ; la Fondation HEM ; le GADEM ; l’Institut Prométheus pour la démocratie et les droits humains (IPDDH) ; la Source du Lion ; le théâtre de l’opprimé de Casablanca ; Think Tanger ; Tilla et Transparency Maroc.
KAMLEEN #1 : La Première édition du Festival Kamleen se tiendra les 27 et 28 Octobre à Rabat
Le festival se déroulera au Centre culturel de l’Agdal et à la Salle Allal El Fassi. La programmation est une invitation à découvrir les actions des membres du Collectif. Elle compte une vingtaine d’activités : animations pour jeune public, théâtre – forum, conférences débats, rencontres, projections, concerts et spectacles.
Un espace Bibliothèque est également ouvert au public pour des rencontres avec des écrivains et des consultations d’ouvrages mis à disposition par des éditeurs.