L’moussi9a Lioum #1 iMusician

Distribuer sa musique aujourd'hui peut sembler difficile et éprouvant pour les jeunes artistes qui se lancent. D’autant qu’au Maroc le secteur reste peu développé et le public difficile à atteindre. Aujourd'hui, pour planifier sa sortie il faut une vraie préparation et une stratégie claire avant de se lancer, c’est pourquoi, nous avons décidé de lancer L’moussi9a Lioum, une série d’articles qui présente les différents acteurs et plateformes pour vous aider à bien choisir et à comprendre les enjeux d’une sortie musicale aujourd’hui.

Pour ce premier article, nous vous parlons de iMusician, l’une des plateformes de distribution qui vous permet d‘accéder à des centaines de plateformes internationales dont Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon, Beatport et d’autres encore, mais offre également un service d’accompagnement, des options de Mastering, et des possibilités de pressage sur CDs ou Vinyles.

Jordan qui s’occupe du marché maghrébin pour iMusician, a répondu à nos questions et a partagé avec nous ses conseils pour un lancement musical réussi. Découvrez ses réponses en dessous et l’infographie iMusician complète qui reprend toutes les étapes d’une sortie.


Quels sont les grands enjeux de la distribution de musique dans le monde aujourd'hui ? 

En tant que distributeur, on a ce défi de satisfaire les artistes et labels et leur besoin d’avoir leur musique disponible sur toutes les plateformes et dans le monde entier. Cela se traduit avant tout par une relation de confiance et c’est pourquoi chez iMusician nous sommes une équipe passionnée de musique qui vous accompagne dans cette étape. Pour nous, les enjeux de la distribution de musique en ligne sont les enjeux auxquels font face les artistes et labels indépendants dans l’industrie musicale actuelle.

Le premier enjeu, c’est de soutenir les artistes dans cette étape cruciale de leur sortie en réduisant sa complexité. 

Pour un artiste qui débute ou qui a l’habitude de sortir sa musique sur YouTube ou sur CDs, la distribution digitale peut sembler complexe et éprouvante. De l’upload de votre sortie à sa présence sur Spotify (par exemple), il y a nombre d’étapes, de différents acteurs, d'éléments à fournir etc. C’est pourquoi nous essayons chaque jour d’aider ces artistes à comprendre chaque étape du processus. Notre objectif est que la distribution devienne pour eux un jeu d’enfant pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils ou elles font de mieux : de la musique. 

Capture d’écran 2020-10-13 à 11.55.19.png

Le second enjeu pour nous, c’est de permettre à tous d'accéder aux moyens de production d’une musique de qualité commerciale. Il est parfois très onéreux de réserver un studio professionnel et de faire mixer et masteriser sa musique et certains groupes ou artistes lâchent l’affaire après le mix. 

Chez iMusician, nous proposons justement une solution de mastering en ligne très bon marché afin d’aider les artistes à avoir un son qui leur plaise et qui corresponde aux critères de qualité demandés par les plateformes de streaming. C’est d’ailleurs un produit que vous pouvez commander sans forcément être distribué par iMusician.

Un autre enjeu est bien sûr la visibilité. Il y a tellement plus de musique qui est publiée et diffusée chaque jour qu’il est souvent difficile de se faire démarquer. Tout le monde veut sa petite place sur les playlists de Spotify, Deezer ou autres et c’est également sur ce point que nous voulons aider les artistes. 

Depuis quelques années maintenant, nous essayons d’identifier les problèmes rencontrés par nos artistes et labels et nous écrivons des articles de blog avec des conseils et des explications pour les aider. Sur notre blog, vous pouvez par exemple en savoir plus sur les playlists Deezer, les playlists où vous pouvez soumettre votre musique gratuitement ou bien encore consulter notre guide Spotify pour connaître de A à Z la plateforme et les outils et techniques pour booster vos streams.

Un dernier enjeu mais surement pas le dernier est également d’être à la pointe de la nouveauté. Depuis quelques mois, on peut entendre parler de la musique disponible sur Facebook, dans les stories Instagram ou bien encore sur TikTok. Nous sommes l’un des distributeur qui distribue sur ces plateformes et vous aide à connaître les stratégies pour promouvoir vos sorties. 


“Une sortie réussie, c’est d’abord une sortie distribuée correctement.”

Jordan de iMusician


Quels sont selon vous les facteurs clés pour une sortie musicale réussie ?

Une sortie réussie, c’est d’abord une sortie distribuée correctement. 

Pour le côté distribution, l’artiste ou le label se doit d’avoir tous les droits pour distribuer la musique. Cela passe parfois par un contrat ou une licence accordée par le propriétaire des droits. Il faut également avoir toutes les métadonnées (noms des titres, des contributeurs, ISRC et code-barre, etc.) et également la pochette au bon format et les fichiers en .WAV. 

Ensuite, d’un point de vue général, il faut avoir une bonne campagne de promotion. Cela peut être géré par une agence de presse ou bien par soi-même en tant qu’indépendant. La distribution de la musique est une étape importante mais il va falloir trouver un moyen de faire passer le mot à vos fans et potentiels nouveaux fans. C’est pourquoi, la promotion sur vos réseaux sociaux, des articles ou chroniques de votre sortie ainsi que de contacter des curateurs et curatrices de playlists est tout aussi important. 

Comment percevez-vous le marché de la musique marocain (ou maghrébin) aujourd'hui ? 

Je pense qu’il y a énormément d’artistes talentueux et talentueuses qui ne sont pas encore découvert par le monde. Grâce à iMusician, j’ai la chance de pouvoir découvrir beaucoup plus d’artistes qu’auparavant car il est difficile de faire le tri sur YouTube de toute la musique qui existe et je crois vraiment que les plateformes de streaming sont là pour aider à justement booster le marché. Il y a des équipes dédiées pour créer des playlists et mettre en avant les artistes maghrébins. Par exemple, du côté de chez Deezer, Ayoub (éditeur chez Deezer) s’occupe de mettre en avant tous ces artistes sur la plateforme via des playlists telles que Acoustique Maghreb, Actu Raï, Grand Maghreb Hits, Morocco Heat, etc.

Pour avoir discuté avec plusieurs maisons d’édition et labels algériens et marocains, je sais également que de nombreux artistes ne sont pas encore distribué.e.s par un manque de confiance des structures qui existent et j’espère que des acteurs tel qu’iMusician puissent aider à leur donner plus de sérénité à mettre leur musique sur les plateformes de streaming.

3 conseils pour les artistes marocains qui souhaitent se lancer ? 

Je vais essayer de ne pas me répéter mais je dirais dans un premier temps:

1- S’informer

Il y a beaucoup de site internet qui font des comparatifs sur les différents distributeurs et chaque distributeur a des offres qui vous conviennent ou non. Il est important de savoir ce que vous souhaitez afin de choisir le distributeur idéal.

2- Se préparer

Il est également important d’avoir tout en main : métadonnées, pochette au bon format, votre musique au format .WAV, le contrat ou la licence.

3- Promouvoir sa musique

Vous allez me dire que c’est évident mais parfois certain.e.s artistes oublient ce point important : préparez vos photos, vos paroles, vos vidéos, votre biographie, un petit texte explicatif de votre EP ou album, créez une page Instagram et Facebook, demandez vos accès à votre espace Spotify sur Spotify for Artists et surtout, aimez ce que vous faites !


Capture d’écran 2020-10-12 à 22.35.40.png