La Fondation Marocaine de l’Etudiant : l’ascenseur social par la formation

La Fondation Marocaine de l’Etudiant accueille la "Promotion des 96"

Au titre de l’année 2019, la FME a reçu 5000 demandes de candidatures. En juin, les ressources financières ne permettaient d’intégrer que 15 boursiers. A cet effet, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a lancé, juin dernier, un appel à générosité publique, relayé par les médias, en faveur des jeunes qui voient leur horizon limité faute de moyens pour poursuivre leurs projets de vie à travers des études supérieures de qualité et s’insérer pleinement dans la société.

L’objectif de cet appel nommé « appel des 96 » était d’augmenter le nombre des bénéficiaires des programmes de bourse. Grâce à l’engagement des entreprises, Fondations et surtout de la générosité des donateurs particuliers la promotion 2019 compte désormais 96 bénéficiaires issus des quatre coins du Royaume.

unnamed.jpg

A ce titre, la FME démontre qu’il est possible d’agir collectivement pour l’ascension sociale en offrant à ces jeunes l’opportunité de réaliser leur projet de vie. Cette action collective a rendu l’espoir à ces jeunes et a renforcé leur confiance en l’ascension sociale par la formation. Une représentativité forte de la jeunesse méritante du Royaume.

Comme chaque année, la Fondation Marocaine de l’Etudiant procède au scoring basé sur le mérite. Les candidats, désormais bénéficiaires du programme proviennent de toutes les régions du Royaume. 45 provinces sont représentées. La promotion compte 71% de jeunes filles. 47% sont étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. 5 étudiants en Médecine et Pharmacie. Toutes les filières sont représentées : Ingénierie, Management, Finance Commerce Sciences Juridiques et Architecture.

Cette promotion étudiera dans des filières d’excellence dans 19 villes différentes du Royaume et bénéficiera d’un suivi pédagogique et d’un accompagnement par la FME tout au long de leur parcours.

Tous ces jeunes sont issus de milieux à opportunités limitées avec des revenus limités. La moitié d’entre eux sont orphelins ou sans aucune attache familiale.


« Notre ambition est de fédérer davantage de partenaires et donateurs particuliers pour une action d’intérêt général concrète et avec un fort impact. Rassembler ces jeunes aujourd’hui nous redonne l’énergie pour continuer encore à agir TOUS ensemble pour l’avenir des milliers de jeunes méritants. »

Mr Hamid Ben Elafdil Président de la FME.


 
Capture d’écran 2019-11-04 à 13.01.12.png
 

La promotion « Mohamed Horani »

Afin d’inspirer ces jeunes, la promotion a pour parrain un homme modèle de réussite, Mr Mohamed Horani. Ce dernier, PDG de HPS inspirera l’ensemble de la promotion par son parcours remarquable.

A propos de la Fondation Marocaine de l’Etudiant

Créée en 2001, La Fondation Marocaine de l’Etudiant, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, s’est fixée pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc, et de milieux défavorisés de manière générale, de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs privés et/ou publics d’excellence et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

La Fondation Marocaine de l’Etude, en sus de ses programmes de bourse, conçoit des programmes sur mesure avec ses partenaires, et les opère dans le cadre de sa mission et en s’appuyant sur son expertise dans le domaine.