Le Prophète de Khalil Gibran bientôt adapté en film d'animation
Le Prophète, recueil légendaire de vingt-six textes du poète libanais Khalil Gibran, est aujourd’hui le livre le plus lu après la Bible. Traduit dans plus de quarante langues, des dizaines de millions d’exemplaires en ont été vendus à travers le monde.
Gibran signifie à la fois fort et réconfortant en arabe, et c'est exactement le sentiment que nous laisse sa lecture, un consolateur de chevet qui ne nous quittera plus jamais. Sa philosophie simple, intemporelle et universelle, est un kaléidoscope qui évolue avec le temps, au gré des relectures, et qui nous apprend l'émerveillement devant la vie.
Ce condensé d'universalisme en pages sera désormais adapté en film d'animation. Produit notamment par Salma Hayek, le film qui a été présenté pendant le Festival de Cannes 2014 fera sa sortie cinéma aux Etats-Unis l'été prochain. Le film met en scène une histoire narrative écrite et réalisée par Roger Allers (qui a notamment participé à l’écriture des scripts d’Aladdin, La Belle et la Bête et La Petite Sirène et à la réalisation de Le Roi Lion),avec des sections individuelles basées sur les poèmes de Gibran qui ont été conçues et dirigées par des cinéastes d'animation du monde entier, y compris Tomm Moore (nominé aux Oscars cette année pour La chanson de la mer), Joan Gratz, Bill Plympton, Nina Paley, Joann Sfar (Le Chat du Rabbin), Marjane Satrapi (Persepolis) Paul et Gaetan Brizzi, Michael Socha et Mohammed Harib .