Nuits Sonores Tanger 2015 : le pari réussi de la mixité
Depuis 3 ans, les Nuits Sonores Tanger ont à coeur d'offrir un festival petit mais pointu, inclusif et fédérateur. Cette 3ème édition a donc été le pari réussi de la mixité où parisiens, casaouis, lyonnais, tanjaouis n'ont formé qu'un seul public, euphorique, et fédéré par la musique.
Cette année, on aura également pleinement pu profiter de la riche programmation de l'European Lab et des échanges généreux avec les intervenants parmi lesquels la réalisatrice et productrice Izza Genini, qui, avec le concours de la Cinémathèque de Tanger, nous a offert des moments uniques de documentaire avec une retrospective de ses films musicaux de la série Au coeur du Maroc, et le somptueux Transes d'Ahmed El Maanouni. Le docufiction sorti en 1981 et remasterisé par Scorsese (si si !) en 2007 nous plonge dans les années de gloire de Nass El Giwane. Omar Sayed, membre fondateur du groupe, nous a même fait grâce de sa présence, renforçant ainsi ce sentiment de nostalgie saisissant pour un temps qu'on n'a pas connu, mais qui est fatalement inscrit en nous, dans notre mémoire collective. La réalisatrice tunisienne Hind Meddeb elle, est venue présenter son film Electro Chaabi sur le phénomène égyptien, en compagnie du groupe IslamChipsy, véritable révélation du lineup.
Enfin, on a eu le plaisir de retrouver Mehmet Aslan, notre coup de coeur de l'édition précédente venu jouer cette fois-ci en B2B avec Kaan Duzarat, patron des nuits stambouliotes, et de découvrir le travail inédit de résidence entre Para One et Mehdi Nassouliqui consacre le style Electro Gnawa, émergeant depuis quelques années. Avec cette résidence, les Nuits Sonores Tanger affirment leur velléités à se positionner en véritable laboratoire d'idées et de création, de dialogue entre les cultures, et de réconciliation. Et ça fait du bien.
Le reste on vous le raconte en images, et galerie complète est à retrouver sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lioumness
Zellij animation from Atelier Superplus on Vimeo.