Irun, le nouvel album afrofuturiste de Nuri

Nuri est le nom de scène de Mohamed Amine Ennouri, musicien électronique et percussionniste tunisien installé à Copenhague. Depuis la sortie de son premier album, DRUP, en 2017, l’approche éléctronique unique de l’artiste, un son afro futuriste teinté de percussions live, a attiré l’attention du public autant que des professionnels de la musique. Sur scène, Nuri apparaît masqué, et tel un sorcier- guérisseur conduit un rituel, qui prend la forme d’un voyage dans l’entrelacement élaboré des racines culturelles de son pays natal. 

Amine Ennouri a commencé sa carrière comme batteur à Tunis, jouant dans de nombreux groupes aux genres musicaux variés. Du grunge-rock aux mariages tunisiens en passant par l’avant-jazz, il explore et étend ainsi son vocabulaire musical. Ennouri décide ensuite de se plonger dans le cinéma, et suit une formation en production de musique de film et animation. Évoluer dans les arts visuels l'amène à rejoindre l’Atelier D, un studio dynamique et multidisciplinaire au cœur de la scène underground et subversive de Tunis, emmené par le sculpteur Abdelaziz Ben Gaid Hassine. Il y travaille sur de nombreuses œuvres de performance combinant film, musique improvisée et danse. En 2010, il est invité sur l’île de Bornholm au Danemark pour réaliser une pièce co-écrite avec la danseuse de butoh Ainara Lopez. Cette expérience fut séminale pour Amine qui établit alors une relation forte avec la communauté d’artistes de l’île, ainsi que son paysage nordique ouvert sur l’infini. 

Crédit Photo Céline Meunier

Crédit Photo Céline Meunier

En 2013, il s’installe à Lyon pour une collaboration avec des musiciens locaux. Pendant son séjour, il fait la rencontre du collectif entourant le label Shouka. Il ressent une proximité immédiate avec leur vision combinant des sonorités électroniques contemporaines et les archives de traditions musicales d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pourtant l’appel de Bornholm a raison de lui et, en 2014, il décide de s’installer durablement au Danemark. C’est alors qu’isolé dans une ferme abandonnée de l’île, il fait naître le projet Nuri. Inspiré par les étendues infinies de ciel et de mer l’environnant, les conditions extrêmes d’étés sans nuits et d’hivers noirs et profonds, il compose son premier album, DRUP. 

En 2016, il donne la première performance live de Nuri à Copenhague, assurant la première partie de Clap ! Clap ! En 2018, le label Shouka ajoute DRUP à son catalogue, en presse 600 exemplaires vinyles immédiatement écoulés. Le succès de Nuri n’est depuis pas démenti. Au cours de l’année 2019, il a été invité pour de nombreux concerts à travers l’Europe, a reçu le prix “Danish OOaward” de la réussite artistique, a intégré le roster de l’agence de management d’artistes danoise Tone Chamber, ainsi que de l’agence française de booking My Favorite. La sortie de son second album, IRUN, est prévu en septembre 2020. Fort de l’expérience acquise et de la solide équipe qui l’entoure, Nuri et prêt à embrasser une nouvelle étape de sa carrière.

La pochette de l'album est conçue par Yacine Blaieche, artiste visuel, pionnier de la scène underground tunisienne et fondateur du Studio MOGLI.

La pochette de l'album est conçue par Yacine Blaieche, artiste visuel, pionnier de la scène underground tunisienne et fondateur du Studio MOGLI.

Cet album au titre palindrome, voulu comme une suite au premier, combine des enregistrements de terrain d’une variété de traditions populaires africaines à des beats électroniques, créant un amalgame d’hier et d’aujourd’hui. Contrairement à son premier album, composé de titres courts aux contrastes abrupts, cet album sera composé de morceaux plus longs laissant les polyrythmies s’étendre et se transformer, faisant écho aux techniques des musiques de transe d’Afrique du Nord. 

Avec ce nouvel album, Nuri invite l’auditeur à une expérience multi-sensorielle. Composé sur une palette douce et chaleureuse, le rythme des morceaux est à peine plus rapide que le rythme cardiaque. Une nuée de détails vient les enrichir, comme le travail de recomposition des chants d’Afrique de l’Ouest ainsi que des chants d’enfants d’Afrique du Sud, qui ajoutent une note joyeuse à cette exploration ludique et sonique. 6 des 8 morceaux sont intitulés d’après une couleur dans le dialecte tunisien, teintant l’imagination du public de ses nuances au fur et à mesure de l’écoute. 


LE LIOUMTUBE DE NURI

Nous avons demandé à Nuri les chansons qui le définissent le mieux, celles qui le bouleversent et qui le réjouissent, et celles qui l’accompagnent à différents moments de sa vie. Voici le LioumTube de Nuri.

La chanson qui a changé ta vie ?

Deep Purple- Child In Time

La chanson que tu peux écouter en boucle ?

A-Star - Solege

La chanson qui te donne les larmes aux yeux ?

Death In Vegas- Dirge

La chanson qui te met de bonne humeur ?

Kana - Original

La chanson que tu écoutes pour te réveiller le matin ?

Boozoo Bajou - Night Over Manaus

La chanson que tu écoutes pour t’endormir le soir ?

Musique meditative ex: https://cutt.ly/HhOS6Kz

La chanson qui peut faire basculer ta journée ?

Toute la bio de Nirvana

La chanson à écouter quand tu prends la route ?

Highlight tribe - Free tibet

La BO de film qui t’as marqué ?

The Grand Father

Et enfin, ta guilty song ?

Bob Marley- Guiltiness


Au Maroc le vinyle est en vente chez le disquaire People's Choice records à Casablanca.