Exposition "Destinées" de M'hammed Kilito

L’Institut français de Rabat accueille, à partir du 1er novembre, l’exposition photographique "Destinées" de M’hammed Kilito.

"Destinées" est un projet photographique documentaire retraçant le parcours de vie d'hommes et de femmes en posant la question du déterminisme social, et ce à travers des diptyques exposant le cadre de travail actuel de la personne puis mettant en scène l’emploi qu’elle désirait occuper plus jeune.

Photographe_Fonctionnaire-2.jpg

Marqué par une anecdote concernant un de ses camarades de classe au collège qui s'est vu contraint de quitter le système scolaire pour aider sa famille, M'hammed a décidé de creuser l'idée du déterminisme social au Maroc. 

Après s'être plongé dans les écrits des grands sociologues, de Bourdieu à Weber en passant par Durkheim, M'hammed a établi un protocole à suivre pour accompagner son propos. En commençant le projet, il ne savait pas vraiment ce que ça allait donner, ni les profils sur lesquels il allait tomber, mais le plus important pour lui, était d’examiner la dynamique agent-structure : l’agent étant l’individu, et la structure, la société. Il fallait évidemment trouver un échantillon varié aussi bien en profils qu’en classes sociales. Le fil conducteur étant de savoir si nous sommes les acteurs de nos propres vies ou si nous subissons les pressions sociales dans le choix de notre carrière. C'est ainsi que l'exposition "Destinées" est née. 

Comedienne_Comedienne-2.jpg

L'exposition photos est accompagnée d’une installation sonore et d'un travail scénographie qui permettent de créer une dynamique entre deux pièces différentes. La galerie de l’Institut français de Rabat où ce travail est présenté pour la première fois est constituée de deux salles. Dans la première, se trouvent les photographies, et dans la deuxième, une installation sonore constituée des témoignages en arabe et en français des sujets photographiés. M'hammed a préféré le son au texte, car la voix dégage selon lui une émotion qu’on ne retrouve pas en lisant. Le visiteur commence par la salle des images et fait une première lecture ; ensuite, il passe à la salle de l’installation sonore où il peut écouter et mieux comprendre le parcours de chaque sujet et saisir quel est le vrai métier exercé actuellement, et celui souhaité étant plus jeune. Pour sortir, le visiteur doit repasser par la salle des photos et faire une deuxième lecture, différente cette fois-ci, puisqu’il dispose de plus d’informations.

A PROPOS DE M'HAMMED

Portrait.jpg

Né à Lvov, en Ukraine, M’hammed Kilito grandit à Rabat puis s’installe au Canada en 2001. Il étudie les sciences politiques à l’université d’Ottawa ainsi que la photographie à l’École d’Art d’Ottawa. Coordonnateur de projet et chercheur au Conseil de planification Social d’Ottawa en 2010, puis chef du département photo et vidéo à l’agence de publicité montréalaise Ressac (2013-2015), il décide, en 2015, de se consacrer exclusivement à la photographie et s'établit, pour ce faire, au Maroc. Le travail photographique de M’hammed Kilito s’intéresse aux petits détails de la vie quotidienne qui documentent un Maroc contemporain. Ces scènes et fragments du quotidien ouvrent le champ sur des questions sociopolitiques telles que la migration, l’identité ou le déterminisme social. Ses photographies, pour la plupart au format carré, témoignent d’un regard humaniste que porte le photographe sur la réalité qui l’entoure et le fascine. M’hammed Kilito a participé à de nombreuses expositions collectives dans divers lieux tels que la Rétine argentique (Marseille), la Fondation Alliances (Casablanca), la Fotofilmic gallery (Vancouver), le 18 (Marrakech), l’Offprint London Artbook Fair à la Tate Modern (Londres), la Bibliothèque nationale (Rabat), les Nuits photographiques d’Essaouira ou encore la Galerie Visual Voice (Montréal).

 

En parallèle de cette exposition, une rencontre entre M'hammed Kilito et le psychanalyste Jalil Bennani aura lieu le jeudi 2 novembre à 18h30 à la Salle Véranda de l’Institut français de Rabat, sur le thème " A l'épreuve de nos désirs".

LatestRime EL KHALIDY