INNA ECOLODGE, une nouvelle vie dans la vallée heureuse
Inna Ecolodge est le projet de vie d’une famille qui a voulu retrouver du sens dans une vie taillée pour elle, loin du tumulte de la ville et de la dissonance cognitive de nos quotidiens. Situé dans le Haut Atlas dans la Vallée d’Ait Bouguemaz surnommée joliment la Vallée heureuse, INNA Ecolodge est le rêve de Younes et Ghita, et de leur petite fille Rym. Tous les trois ont troqué les lumières de la grande ville contre les levers du jour sans filtre et l’air pur de la montagne.
Tout plaquer et aller vivre à la montagne ? Nous l’avons tous pensé un jour mais n’en avons pas eu le courage… C’est pourquoi nous avons voulu vous parler de cette aventure familiale qui nous a enthousiasmé et fait rêver, et qui ouvre des possibles pour nous tous.
Nous avons posé quelques questions à Younes Yousfi pour en savoir plus sur la genèse du projet, leur vie de famille depuis quelques année dans le village d’Ahbak, ainsi que leurs projets futurs. Découvrez ses réponses dans l’entretien qui suit.
Comment est né le projet INNA Ecolodge et qu'est ce qui t'a poussé à sauter le pas ?
INNA Ecolodge est une idée qui est née il y a plus de 10 ans, lorsque mon épouse et moi étions installés en région parisienne. C'était une période où je traversais une grande remise en question personnelle et professionnelle. Je ressentais et observais une accélération des tensions économiques, politiques et sociales...etc, ce qui me donnait le sentiment que mon mode de vie et ma carrière faisaient partie d'un puzzle qui était sur le point de s'écrouler. Au début, cela me rendait triste et parfois en colère. Il était urgent pour moi de m'investir dans un projet porteur d'espoir, d'une alternative.
À la naissance de ma fille Rym il y a 11 ans, la nécessité de revenir au Maroc s'est précisée. Cependant, il était hors de question de revenir pour nous de vivre en ville. Toutes ces nécessités ont abouti à l'émergence d'INNA Ecolodge, un lieu à la fois économiquement viable grâce à son activité touristique, mais qui se veut aussi un outil de décloisonnement pour un village du Haut Atlas et un espace de création culturelle et artistique permettant la valorisation et la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la région.
· Parle nous un peu plus d'INNA Ecolodge, la beauté de la région, son ambition ?
INNA Ecolodge est installé à Ahbak, un village de la vallée d'Ait Bouguemaz, également appelé par les amoureux de l'Atlas "la vallée heureuse". À près de 2 000 mètres d'altitude, cette vallée de la province d'Azilal est un haut lieu de la randonnée au Maroc, point de départ pour l'ascension du M'goun, deuxième sommet marocain. Elle abrite des trésors archéologiques et naturels tels que des fossiles et des traces de dinosaures. Le village d'Ahbak est réputé être le plus beau de la vallée, mais aussi un des plus pauvres. C'est une ancienne bergerie qui compte une trentaine de familles vivant grâce à l'agriculture vivrière et un peu d'élevage. Cependant, elles font preuve d'une solidarité et d'une résilience à toute épreuve.
INNA Ecolodge ambitionne, grâce à son activité, de créer une source de revenus pour les habitants du village, notamment grâce aux emplois créés, mais aussi grâce à la commercialisation et à la valorisation des produits de la région. INNA souhaite également mettre en place un certain nombre d'ateliers et d'activités artistiques et culturelles au profit des habitants, en particulier des enfants et des jeunes qui ne disposent d'aucun lieu dédié à ces sujets sur place.
· Quels ont été les plus gros défis à relever ?
L'acceptation et l'intégration par la population locale ont été l'un des premiers défis à relever. Il a fallu du temps et des efforts pour être acceptés et compris dans notre démarche. La rareté de ce type de démarche la rendait suspecte, voire dangereuse, pour une partie des habitants. Il a fallu trouver les bons partenaires et les bonnes personnes pour être accueillis et acceptés dans la communauté, et cela prend du temps.
· Parle-nous de la dimension écoresponsable du lieu
INNA est un écolodge construit en pierre de taille et pisé, utilisant principalement des produits naturels et locaux disponibles sur place. La permaculture occupe une place centrale dans la maison, qui vise à atteindre à terme une autonomie en fruits, légumes et herbes aromatiques. Une attention particulière est accordée au circuit de l'eau, que ce soit en matière de récupération d'eau de pluie et de neige ou au traitement des eaux grises, qui sont purifiées pour l'irrigation.
· Comment fait-on pour changer de vie en famille avec des enfants en bas âge ?
Quant à notre installation à Ait Bouguemaz, nous avons eu la chance de faire la rencontre du Campus Vivant"e", une école pionnière lancée par une femme allemande nommée Itto et son mari. Il y a plus de quinze ans, ils ont lancé une école primaire et un collège d'exception au profit des habitants de la vallée. Avec pas plus de dix élèves par classe, la moitié du temps se déroule en classe et l'autre moitié dans les jardins de l'école, selon la méthode Montessori et l'apprentissage par le jeu. Tous ces choix ont convaincu notre famille de s'installer à proximité de cette école.
· Combien de temps a pris la construction du projet ? Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Nous en sommes maintenant à la fin de notre troisième année à Ait Bouguemaz. Nous vivons au rythme de la vallée, profitant du calme et de la qualité de vie de la montagne. Certes, par moments, la famille ressent la nostalgie de la lumière de la ville, mais pendant les vacances, nous passons du temps avec les grands-parents à Casablanca ou ailleurs pour renouer avec les plaisirs de la ville. Cependant, après quelques semaines, la montagne nous manque et nous retrouvons la vallée avec joie.
· Qu'est ce qui a été le plus dur dans ce changement de vie ? Quels sont vos futurs projets ? Que peut-on vous souhaiter ?
Aujourd'hui, après presque deux ans de travail administratif et réglementaire, nous avons lancé le chantier qui est en cours depuis quelques mois. Nous espérons ouvrir les portes d'INNA Ecolodge au milieu de l'année prochaine, mais pour cela, nous devons relever un autre défi, celui du bouclage du financement. Nous avons toujours envisagé cette aventure comme un projet collectif, c'est pourquoi nous avons choisi le statut de coopérative touristique pour porter INNA Ecolodge. Il s'agit d'une coopérative locale avec la participation des habitants du village d'Ahbak. Cette dimension collective se retrouve également dans le financement du projet. Nous avons donc pensé à un système de réservation anticipée de nuitées à vie, permettant ainsi aux personnes physiques ou morales qui souhaitent participer à la création de ce lieu de recevoir en contrepartie de leur participation des nuitées gratuites chaque année à vie, à raison de 1000 Dh par nuit gratuite. En plus de cela, un arbre est planté au nom de chacun de ces participants pour lesquels nous avons choisi le nom des JWADS.